Seul et esseulé, abandonné sur le trottoir, ce petit chevet de bonne facture (meuble Gautier) avait bien souffert… Mais un bon nettoyage, quelques heures et un petit peu d’huile de coude et…tadam

Aujourd’hui nouveau test produit… la peinture chalkpaint

Étape 1 : préparation du support – nettoyage et réparation 

Après avoir procéder à la réparation du tiroir un peu de colle à bois et j’ai retiré des baguettes 1/4 de rond qui avaient été mises lors d’une précédente rénovation.

Sur l’avant mise en peinture nous sommes sur une gamme de produits ne nécessitant pas de préparation particulière.

Le produit nettoyant Camaelle
utilisé dilué ou pur permet vraiment
une bonne préparation préalable

J’ai donc opté  pour un ponçage très très léger ( bref un ponçage de fainéant) et un nettoyage avec le produit proposé dans la gamme Camaelle ici sans dilution (vous pouvez retrouver les commentaires sur cette marque dans mes articles spécifiques)

Étape 2 : Mise en peinture du tiroir

J’ai opté pour une mise en peinture bicolore.

L’intérieur du tiroir est en peinture or clair irisé de la gamme Luberon (je ne m’étendrai pas ici sur la gamme mais très simple d’application et très beau rendu – 3 couches ont été cependant nécessaire pour une belle finition mais la couleur de départ était ici foncée)

Mise en peinture de
l’intérieur du tiroir peinture or clair

Après séchage, il suffit de procéder à la protection de la surface peinte. La protection a été faite à l´aide du scotch frog. C’est un investissement mais je vous le conseille car pour notamment les mises en peinture, il est imbattable permettant des lignes nettes. En plus  vous pouvez le ré utiliser plusieurs fois. Il vous suffit juste de le laisser sécher après l’avoir rapidement essuyé en veillant à n’en pas mettre de peinture sur la surface collante.

Vous le trouverez très facilement dans les magasins de bricolage voir dans les grandes surfaces.

 

 

Étape 3 : la mise en peinture du meuble : la peinture chalkpaint

Ici pas de sous couche. Le meuble ici a en plus déjà été repeint en blanc….

Les pinceaux/brosses de la gamme…

J’ai opté pour la couleur grise foncée. Pour ma part j’ai placé un peu de peinture sans la rallonger dans un bac à peinture et j’ai utilisé pour l’application au pinceau spécifique c’est un investissement mais j’en suis très satisfaite (proposé sur le site où je me suis procurée la peinture)

truc et astuce : avant la 1ere utilisation du pinceau, le laisser tremper une nuit dans l’eau froide sans que les poils touchent le fond du récipient  👍

L’application de la peinture est facile  (vous avez des séries de vidéos sur le site d’Annie Sloan)

La peinture agréable à travailler. Souple, elle s’étale facilement, je vous invite à faire attention sur les grandes surfaces planes à bien croiser votre application (se sera plus joli en rendu final). Elle ne présente  pas d’odeur mais attention elle sèche très rapidement ⏰
Mise en peinture en 2 couches avec un temps de séchage entre 2 couches de 3 heures

Étape 4 : la finition sur la peinture chalkpaint

Finition à la cire

Une fois votre support bien sec (personnellement je l’ai laissé sécher la semaine) il est nécessaire de cirer le meuble. J’ai utilisé la cire conseillée par le revendeur. La pose de la cire est agréable.
Je l’ai appliquée au chiffon (attention non pelucheux!!), par petite touche. Il est nécessaire de bien tirer votre cire et d’être vigilant a bien passer partout. Vous avez également des vidéo facilitants sur le site de la marque mais rien de très compliqué dans cette opération. Ensuite j’ai attendu 24h et j’ai procédé à un lustrage pour un beau fini soyeux…

Étape 5 : les petits plus déco

Joli effet cérusé et irrisé

Petite moulure de finition : au retrait des 1/4 de rond j’ai noté que cela servait de « cache misère ». Plutôt que de passer trop de temps à une remise en état j’ai préféré reposer une petite moulure. J’ai fait un effet cérusé au chiffon avec un peu de peinture claire, de cire or et de peinture chalkpaint du meuble pour le contraste à certains endroits, le résultat est sympa et lumineux  😱 !

Pour le fond du tiroir, j’ai mis une feuille d’un très beau papier et j’ai fini avec le changement du bouton du tiroir.

🏆mon avis global :

  • la peinture tient ses promesses car elle tient bien sans préparation particulière du support
  • belle finition avec cet effet unique patiné de ce type de peinture à la craie
  • la peinture se travaille facilement mais attention elle sèche rapidement
  • des effets possibles de vieillissement super sympa (je vous raconterai cela dans un autre article…)
  • de nombreuses vidéos disponibles sur le site de la marque (en anglais mais pas de panique les images parlent d’elle même 🇫🇷)
  • le produit reste assez cher et nécessite un peu d’investissement de départ

👍bref un bon produit surtout si vous souhaitez un fini naturel « ancien » et en matière

vous souhaitez d’autres infos sur la rénovation des meubles… n’hésitez pas à consulter mes autres articles… 🤗 rénover ses meubles…comment ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.